Cette page Web, écrite par notre chroniqueuse maison, retrace la journée du Challenge Julien Lajoye - 11° édition du 20 septembre 2014, en jetant un oeil sur les matchs, les résultats et les coulisses.
Pour cette 11° édition du Challenge Lajoye, c’est finalement 7 équipes qui se sont affrontées lors de cette belle journée où le soleil était de la partie.
La poule A a vu s’affronter des jeunes M16 (comprendre catégorie de Rugby des Moins de 16 ans) très motivés du Boitsfort Rugby Club, du Rugby Club de Strasbourg et de l'Olympique Marcquois Rugby - [équipe 1].
La poule B a mis en présence les jeunes du Rugby Club Metz Moselle, de l'Olympique Marcquois Rugby - [équipe 2], du Colmar Rugby Club et du Olympique de Besançon Rugby.
Parmi les équipes qui sont venues de très loin, saluons Les Bizontins qui honorent régulièrement de leur présence notre tournoi de rentrée d’automne et qui avaient fait le déplacement très tôt le matin, prêts à en découdre sur nos beaux terrains messins. Cette belle équipe s’est classée 3ème, avec un premier match contre Colmar où ils gagnent par 26 à 0 (4 essais à rien). Ils jouent ensuite contre Marcq-en-Baroeul - [équipe 2], match qu’ils gagnent de justesse par 5 à 0 (1 essai à rien).
Jacques, manageur de l’équipe se dit très satisfait de cette opportunité pour l’entente (ndlr mise en place entre Besançon et Vesoul) de tester la cohésion d’équipe et les synergies de jeu avant le début du championnat. Dominique, entraîneur de l’équipe ajoute « nous serons plus affutés la prochaine fois que nous affronterons Metz ! ».
Boitsfort arrive en deuxième position au classement final mais premier de poule du matin en gagnant contre Strasbourg 10 à 7 (2 essais à 1) et Marcq-en-Baroeul - [équipe 1] 12 - 0 (2 essais à rien). Germain, 22 ans, un des entraîneurs de l’équipe de Boitsfort était arrivé la veille avec 20 joueurs et deux autres entraîneurs. Des joueurs blessés et des amis sont venus supporter l’équipe belge. « Ce qui nous a manqué pour enlever la victoire » souligne Germain, « c’était deux joueurs de plus. Un peu de fraîcheur aurait apporté beaucoup. Nous avons été impressionnés par l’agressivité positive des messins, leur façon d’aborder les matchs, leur engagement dans les rucks et les plaquages. Trouver ce répondant quand on rentre sur le terrain ce sera notre challenge de demain ! ».
Metz termine en tête après une finale âprement disputée contre Boitsfort. Pour Alex, entraîneur du RC Metz Moselle, c’est une belle victoire. « Il reste des erreurs, les gros découvrent la touche et devant on a encore quelques réglages touches-mêlées. Derrière on a eu 4 départs par rapport à l’année dernière. Il y a donc du boulot, mais c’est très encourageant. » Alexandre souligne sa fierté d’avoir 40 joueurs à l’entraînement et il conclut « On est ambitieux en ce début de saison, on n’ira pas jouer petits bras ! »
B.S.