Depuis quelques années, le RC Metz Moselle parvenait à se qualifier pour les 32ème de finale, mais ne se qualifiait pas. L’an dernier encore, à Is s/ Til, face à une vaillante équipe de Rillieux la Pape, les messins pliaient. Cette année, après une saison maîtrisée, un titre de Champion à la fin de la phase de qualifications, c’est à nouveau un 32ème de finale qui se proposait à nous.
Le RC Béthunes, club des Flandres, qui a fini second ex-aequo de sa poule, était un représentant du Comité des Flandres.
RDV à 9h15 au terrain, départ 9h30. Tout le monde à l’heure, en forme. Concentrés.
Quelques minutes avant le coup d’envoi, un peu de crispation car une forte pluie s’abat sur le terrain, qui même sans cela, est déjà un beau champ de boue à certains endroits. Et ne connaissant pas l’adversaire, le jeu semblait se diriger vers un jeu de gros.
15h. Les supporters sont en place, les mecs sur le pré, c’est parti.
D’entrée, les messins se mettent en valeur. Sur une jolie attaque, une sortie rapide, Hugo Perrin alerte Jérémy Schoentgen par un bijou de coup de pied à l’aile, qui arrive pile poil dans les bras de son ailier, qui parvient à se saisir du ballon, au milieu de deux défenseurs adverses. Mais au moment d’aplatir…
Catastrophe, la POITRENADE !!! Le ballon glisse et en avant dans l’en but..
La cloche est toute trouvée !!
Malgré cela, les messins prennent le score sur une première pénalité d’Hugo Perrin. 3 à 0.
Sur une belle attaque au large, Nico B. parvient à s’échapper, mais est rattrapé à quelques mètres des 22. Sortie rapide, les 3/4 font le job, et le ballon parvient à l’autre aile, où Soufiane B., sur un magnifique « cul » sur le 15 adverse, sert Jéremy S., qui n’a plus à accélérer pour cad’deb son vis à vis et donner 8 points d’avance aux noirs et blancs. Hugo P. transforme et le score est de 10 à 0 pour le RC Metz Moselle.
A ce moment là, tout le monde pense que le RC Metz Moselle tient le bon bout mais des problèmes d’indiscipline vont donner des points au buteur béthunois. 10 / 3.
Les messins remettent la tête dans le guidon, et sur belle action de gros, un beau maul porté sur quasiment 30 mètres, Jisko B. aplatit le ballon dans l’en but du RC Béthunes. Hugo P. ne transformant pas, le score est donc de 15 à 6 à la mi-temps.
Première mi-temps maîtrisée dans l’ensemble, les adversaires du jour n’arrivant à pas être dangereux, malgré une alternance intéressante dans le jeu. La défense du RC Metz Moselle étant efficace et en place, avec des montées défensives qui annihilent rapidement les offensives béthunoises.
En seconde mi-temps, les messins marquent clairement le coup. Baisse de forme ? Coup de mou ? Pression du match ? Personne ne sait.
Mais les Béthunois reviennent comme des morts de faim. Devant, en trois quarts, ils sont réorganisés et mettent la main sur le ballon.
Grace à ça, le RC Béthunes marque deux pénalités en suivant, et sur un maul, le 9 adverse parvient à s’échapper petit côté et à aplatir. 15/14. Sur la transformation, tout le monde retient son souffle, de peur de voir les adversaires passer devant, mais le buteur dévisse un peu, et le score reste messin.
Il reste 10 min à jouer, un point d’avance pour les noirs et blancs. Très tendu.
C’est à ce moment là que les messins remettent la marche avant et sur une belle action en 3/4, l’emblématique capitaine Philippe N. dit Shrek, aplatit dans l’en but.
20 à 14, essai non transformé.
Il reste 4 minutes, sans doute les plus longues de la saison.
Et là, chaque montée messine, chaque plaquage fait du mal. Sur un énième placage offensif, les messins récupère le ballon et le match se finit.
Quelle belle journée, quel beau match !
Merci aux joueurs d’être venus saluer les supporters qui avaient fait le déplacement !
Rendez vous la semaine prochaine contre Viry Chatillon, du Comité Ile de France.
Le lieu du match reste à déterminer mais nous vous dirons tout !
@ bientôt.
fred, apprenti reporter.