Juniors : une première réussie face aux Rissois !

Pour leur premier match de la saison 2020-2021, nos juniors affrontent l’équipe de RIS-ORANGIS à domicile. En fait, il s’agit déjà de la seconde journée de championnat en raison du report, la semaine passée, du match à Nancy en raison de cas de COVID au sein de notre effectif. Au-delà d’une première rencontre, il s’agit pour nos coachs d’obtenir des certitudes dans le jeu en raison d’une préparation tronquée et un seul match amical permettant au groupe de s’étalonner en conditions réelles. Car rien ne remplace l’épreuve du terrain avec notamment le souffle chaud votre adversaire qui vient vous caresser la nuque dans les rucks, vous rappelant l’intensité d’une journée de nationale…

Et il ne fallait pas s’appesantir à la buvette en ce début de match car dès la première minute, soit à peu près autant de temps qu’il faut au strap d’adhérer aux cuisses, nos juniors récupèrent le ballon d’engagement et vont marquer leur premier essai sur un jeu au large rondement mené (7-0, 1ère). On se dit alors que les essais vont s’enfiler comme des perles cet après-midi. Mais rien de tout ça ! Toute la première mi-temps se déroule ensuite dans le camp messin. Sans être véritablement dangereux, les Rissois pressent nos premières lignes. De nombreuses fautes de main et d’indiscipline dans les rucks empêchent nos juniors de retourner au-delà de la ligne médiane. On note tout de même un gros travail défensif de nos avants qui harcèlent les porteurs adverses et empêchent leur jeu de se déployer. Les deux pénalités ratées de RIS ORANGIS (3è et 34è) permettent même à Metz d’aller se rafraîchir à la pause sans avoir encaissé de point. Score à la pause : 7-0.

Dès le début de la seconde mi-temps, METZ se donne un peu plus d’air en allant chercher un second essai au large en faisant vivre le ballon sur les extérieurs (12-0, 37è). A la faveur d’un vent désormais favorable, nos messins restent désormais chez l’adversaire et utilisent enfin le jeu au pied pour se rappeler que le rugby est avant tout un jeu de conquête. Ce jeu de possession pousse les Rissois à la faute : METZ en profite pour prendre trois nouveaux points et se mettre un peu plus à l’abri (15-0, 45è). Nos adversaires battent ensuite progressivement en retraite avec quelques blessures et un souffle de plus en plus court. L’audace et la lucidité sont désormais dans notre camp. A la suite d’une faute adverse, un jeu rapide suivi d’une course de 70 mètres permet à METZ d’aller marquer son troisième essai synonyme de bonus offensif (22-0, 35). Il faut également souligner aujourd’hui un banc qui a su répondre présent, des contests en touche très intéressants et une énorme envie traduit par l’état de fatigue de nos joueurs à la fin du match. Autant de motifs de satisfaction sur lesquels les coachs vont pouvoir s’appuyer lors des prochaines rencontres. Ce match vient également confirmer les bonnes prédispositions entraperçues lors des entraînements ou des exercices de plantage de tente à trois heures du matin. Nous disposons d’un groupe de joueurs à l’écoute, bien dans ses baskets (ou crampons de 18), et ça, crise sanitaire ou pas, personne ne nous l’enlèvera !