Match équipe première (Fédérale 2) à 15h00
Groupe retenu : 1 KASSES – 2 NARDO – 3 ANTON ROUYER – 4 HEVIN – 5 MENDIEDERETTA – 6 COSTA – 7 KIMMEL – 8 PERRIN – 9 GUY – 10 BROWNE – 11 ROCHE – 12 ALBERT – 13 CAROLL – 14 SPELETZ – 15 BONJEAN – 16 BROUSSE – 17 MAIAU – 18 WALTER – 19 BARD – 20 GRANDEMENGE – 21 VASSEUR – 22 VAINIPO
A l’occasion de la seconde journée de championnat, le RC METZ joue une nouvelle fois à domicile en accueillant leurs hôtes de Chalon sur Saône ou plus exactement le Rugby Tango Chalonnais. Et comme la semaine passée, l’équipe adverse prend ses premiers points au bout de deux minutes de jeu sur pénalité et remet ça quelques minutes plus tard (0-6, 6è). La discipline messine est encore visiblement restée dans les vestiaires en ce début de match. Il faudra ensuite attendre le quart d’heure de jeu pour voir enfin le match prendre du volume et Metz recoller au score grâce à la somptueuse patte de son buteur (6-6, 13è). Les minutes suivantes ne permettent à aucune des deux formations de se dégager : chacune tente tour à tour de gagner du terrain grâce à son jeu au pied. Les défenses sont agressives et pour l’instant hermétiques. Chaque camp prend ensuite trois points de plus. Les deux équipes sont toujours a égalité à quelques minutes de la mi-temps (9-9, 38è). Toutefois, on note une pointe d’énervement du côté des joueurs orange de Saône-et-Loire qui se mettent à commettre des fautes. Metz en profite pour passer devant à la pause avec une quatrième pénalité face aux poteaux (12-9, 40è).
Dès la reprise, Metz accentue un peu plus son avance (15-9, 41è). Et c’est à ce moment que les Chalonnais se mettent à pousser encore plus fort pour désormais venir jouer de longues minutes dans les 22 de Metz. Nos avants se mettent alors à tâter de la côte chalonnaise. Il ne s’agit toutefois pas ici des vins de Mercurey. Les gros adverses font mal à nos joueurs et sont particulièrement agressifs dans les rucks. Après une pénalité ratée à la 59è, Chalon finit par forcer le verrou messin et marque en force son essai dans l’axe des poteaux (15-16, 62è). Cinq minutes plus tard, nos messins ont l’occasion de reprendre l’avantage sur une pénalité désaxée. Mais comme le signal d’une défaite annoncée, la gonfle refuse le passage. Désormais nos adversaires comprennent que l’exploit est proche et enchaînent sur une longue phase de conservation du ballon. Metz est désormais coincé dans la tenaille bourguignonne et encaisse une nouvelle pénalité à cinq minutes de la fin (15-19, 75è). Le score en reste là et Metz doit se résoudre à une première défaite devant son public. Le point du bonus défensif ne représente qu’une maigre consolation tellement Metz aurait pu et dû l’emporter. Avec un brin de discipline supplémentaire et de meilleures intentions en touche, ce match était à la portée de nos joueurs. Ces corrections devront être très rapidement apportées, car le déplacement de dimanche prochain s’effectuera dans le fief du Creusot. Au-delà de la réputation de cette ville pour ses techniques de pointe dans le domaine des aciers spéciaux, il s’agit surtout d’un très sérieux prétendant à la montée en Fédérale 1. Le message est passé.
Match équipe réserve (Fédérale B) à 13h30
Groupe retenu : 1 KARWAT- 2 KHORDJ – 3 MASSIP – 4 LEINHEISER – 5 BOUCHAFRA – 6 ZANARDINI – 7 RAFFLEGEAU – 8 DELPORTE – 9 GRENIER – 10 GUERIMAND – 11 AIT EL KAID – 12 EMO – 13 MATHOUILLOT – 14 CONSTANT – 15 FABRE – 16 ROTONDO – 17 EL GHAOUTI – 18 CAPRA – 19 LAUGEROTTE – 20 CHAVALIER – 21 LAY – 22 KNAFF
En lever de rideau, l’équipe réserve du RC METZ se devait également de confirmer la victoire de la semaine passée en accueillant la réserve de Chalon-sur-Saône.
Et le match ne pouvait pas mieux commencer avec cette première pénalité enfilée dès la première minute de jeu (3-0, 1ère) et les minutes suivantes toujours à l’avantage de nos messins. Il faudra dix bonnes minutes pour voir les Chalonnais finalement revenir dans la place le temps de se faire scanner leur QR Code à l’entrée du stade. Et c’est un plaquage à deux de Metz qui leur offre la possibilité de revenir à égalité (3-3, 11è). Ensuite, le jeu s’équilibre, les deux équipes contestent les décisions de l’homme en noir et se prennent dix mètres de reculade…comme sur cette pénalité Chalonnaise offerte sur un plateau juste avant la demie-heure de jeu (3-6, 26è). Metz se dit alors qu’utiliser le jeu au pied pourrait être intéressant. Le jeu se rapproche alors dangereusement des 22 adverses et à force de pousser, nos messins recollent au score fort logiquement (6-6, 36è). Juste avant la mi-temps, et après un énième problème de réglage de la mire de la touche messine, Chalon en profite pour planter son premier essai à la faveur d’un très beau mouvement de leurs arrières, désorganisant complètement notre ligne de défense (6-13, 39è).
Dès la reprise, la touche est toujours aussi défaillante côté messin. Malgré ce compartiment de jeu à la peine, Metz finit par planter en force son premier essai de la partie après avoir passé presque deux minutes à quelques mètres de la ligne d’en-but adverse (11-13, 48è). Le temps fort messin n’est pas terminé : deux nouveaux essais sont marqués dans le quart d’heure à venir avec notamment ce superbe mouvement faisant vivre le ballon sur toute la largeur du rectangle vert pour finalement se servir de la ligne de touche comme guide ultime : magnifique (25-13, 62è) ! Après une pénalité marquée dans chaque camp, les Chalonnais sont visiblement oxy et n’arrivent plus à suivre nos messins qui marquent alors un quatrième essai (33-16, 76è) et sont en possession, à ce moment du match, d’un bonus offensif. Mais la jeunesse messine devra apprendre qu’une rencontre dure 80 minutes. Chalon arrive à déchirer le rideau messin en toute fin de match en force avec ses avants comme ayant réussi à rassembler leurs dernières forces pour l’assaut final (33-23, 80è). La réserve messine remporte ainsi sa seconde victoire de la saison et aurait même pu empocher cinq points avec le bonus offensif. Mais ne faisons pas la fine bouche. Ce résultat démontre que Metz a de la réserve avec ce groupe de joueurs qui a su élever son niveau de jeu en seconde période. Beaucoup de scories sont encore à corriger certes. Mais les très bonnes attitudes démontrées aujourd’hui permettent d’envisager une saison très intéressante. Et pourquoi ne pas oser poursuivre cette trajectoire en terre bourguignonne dimanche prochain ?