Équipe Espoirs : une victoire pour commencer !

Dimanche 12 septembre 2021 – Enfin 13h30 ! Tout le monde attendait le premier match de notre équipe réserve saison 2021-2022 face à Pontault-Combault. Une rencontre qui allait enfin permettre à nos joueurs de passer en mode compétition et au coach de se rendre compte si les concepts travaillés durant l’été sont intégrés.

Mais les toutes premières secondes de la rencontre et un ballon conservé au sol allait offrir la première pénalité aux visiteurs…mais qui ne passe pas. Un avertissement sans frais se dira le coach.

Durant les minutes suivantes, s’ensuit une période d’agressivité positive de la part de nos jeunes messins et d’une domination dans le jeu mais qui se retourne tragiquement contre eux à la faveur d’une passe approximative et d’une récupération adverse. 70 mètres de sprint plus tard, Metz vient d’encaisser son premier essai (0-7, 10è). Dur ! Mais nos jeunes messins ne laissent pas le temps aux jaunards de se congratuler : essai de pénalité à la faveur d’un splendide groupé pénétrant empêché dans sa progression de manière illicite (7-7, 12è). Le Stade Pontellois reprend l’avantage trois minutes plus tard sur pénalité face aux poteaux (7-10, 15è). Ne vous fiez pas au calendrier : l’arbitre accorde une pause fraîcheur aux joueurs. Les premiers capots sont déjà ouverts… Metz reprend ensuite avec de belles intentions et joue chez l’adversaire mais ne concrétise pas ses actions encore trop brouillonnes. Pontault-Combault en profite et repasse devant en marquant un second essai avec, précisons-le, un plaquage haut messin à l’origine d’une faute (7-17, 37è). Une nouvelle fois Metz trouve les ressources pour revenir rapidement dans la place. Une mêlée dans l’axe des poteaux à proximité des 22 adverses suivie d‘un gros travail des avants permet à nos espoirs de revenir à trois points à la mi-temps (14-17, 39è).

Les premières minutes de la seconde mi-temps confirment le regain de forme messin. Le jeu se déroule désormais exclusivement chez l’adversaire. Metz mérite de planter un nouvel essai. Et ce sont les avants qui montrent le chemin à la faveur d’une grosse poussée qui transperce le rideau adverse (21-17, 52è). Nos arrières trouvant le temps long, ils décident de marquer un quatrième essai à la faveur d’un magnifique jeu de passes au large (28-17, 56è). Précisons également que l’adversaire semble ne plus tenir le rythme imposé par notre équipe. Malgré quelques tentatives adverses, c’est Metz désormais qui dirige les débats et ajoute même trois points de plus à son escarcelle (31-17, 74è).

Et voilà, une première victoire à domicile pour entamer cette nouvelle saison. Immédiatement le coach tient à féliciter ses troupes qui ont su faire le dos rond et prendre progressivement l’avantage dans un match où le cardio a fait la différence. À eux désormais de confirmer dès la semaine prochaine face à Chalon-sur-Saône, toujours à domicile.