Equipe A – Une première réussie face à Pontault-Combault

Dimanche 12 septembre 2021 – Pour leur premier match de la saison 2021-2022, nos seniors affrontent à domicile l’équipe de PONTAULT-COMBAULT désormais appelée « Stade Pontellois », club de l’est parisien. En lever de rideau, nos espoirs ont montré le chemin à l’équipe première en remportant leur match. Et que diriez-vous messieurs de la « A » d’en faire tout autant, sous ce magnifique soleil de septembre et cette délicate odeur de merguez qui nous rappelle que nous sommes encore pour quelques jours en été ?

En tout cas il ne fallait pas s’appesantir à la buvette en ce début de match car dès la deuxième minute, les Ponto-Combalusiens ou Pontellois-Combalusiens (c’est comme vous voulez) prennent leurs premiers points sur pénalité (0-3, 2è). Après une seconde pénalité ratée de l’équipe adverse et des fautes de discipline côté messin, le jeu s’équilibre enfin. Encore mieux, Metz varie son jeu d’arrières et trouve la faille sur un coup de pied qui va chercher notre ailier tout là-bas le long de la ligne : magnifique ! (7-3, 13è). Dans les minutes suivantes, la puissance des avants adverses nous fait mal. La pression monte devant nos 22 mais Metz défend bien. La pause fraîcheur est bienvenue, car le moteur messin est sous pression et commence à chauffer. Et Metz finit par lâcher quelques minutes plus tard sur une sortie de mêlée dans nos 22 et un passage en force des banlieusards (7-10, 25è). Piqués au vif, nos messins profitent d’une superbe sortie en touche deux minutes plus tard et d’un splendide jeu au large pour planter leur second essai (14-10, 27è). Mais cinq minutes avant la mi-temps, les avants adverses réussissent à percer notre défense sur un maul formé à la suite d’une touche (14-15, 35è). Le score n’évolue plus jusqu’à la mi-temps.

Les premières minutes de la seconde mi-temps ne sont pas très rassurantes : Metz recule de plus en plus et les fautes de mains profitent aux jaunes d’en face qui campent désormais dans nos 50 mètres. Comme en première mi-temps un magnifique coup de pied permet à Metz d’illuminer son jeu en profitant de la nouvelle règle du « 50-22 ». Ce gagne terrain permet de récupérer le lancer en touche et de planter dans la foulée sa troisième banderille (21-15, 52è). Nos joueurs retrouvent leur souffle et jouent désormais dans le camp adverse ou plutôt les mouches ont changé d’âne. Les ballons sont désormais grattés dans les rucks et deux pénalités viennent aggraver le score. Metz compte 12 points d’avance (27-15, 70è). Il reste encore 10 minutes à jouer mais la fin du match ressemble à une lente agonie pour le camp d’en face avec des joueurs qui mettent de plus en plus de temps à récupérer après les phases de combats. Le score en reste là et Metz tient sa première victoire de la saison. Réunis autour de leur coach, nos joueurs ont conscience que de nombreux réglages seront nécessaires d’ici dimanche prochain avec la réception de Chalon-sur-Saône. Mais l’essentiel est là : sortir vainqueur d’un premier combat à domicile. Vivement la suite !