Metz chute à domicile face à Orsay

 

Dimanche 10 octobre 2021 – Match de l’équipe première (Fédérale 2) à 15h- Au coup de sifflet de l’arbitre, Metz dispose déjà de neuf points engrangés lors de la première série de trois matchs. Un début plutôt intéressant qui pourrait même devenir flatteur s’ils l’emportent aujourd’hui face à une grosse écurie du championnat, en l’occurrence le CA ORSAY RUGBY CLUB (et ne pas rester à quai…d’Orsay) dont le siège se situe à huit kilomètres de Marcoussis, pour ceux qui auraient du mal à localiser.

Mais les joueurs du sud de Paris ne l’entendent pas ainsi. Dès les premières minutes, ils viennent jouer dans le camp messin et marquent rapidement avec un essai en force de leurs avants (0-7,6è). Et la pression ne retombe pas puisque le siège se poursuit dans nos 22 et Orsay est à un souffle de doubler la mise. Cette chaude alerte réveille enfin nos messins qui se rebiffent. Les gros prennent les choses en main et gagnent du terrain, créent un point de fixation dans l’axe pour ensuite permettre aux arrières d’aller marquer au large (5-7,16è). Metz poursuit ses efforts et cette fois c’est Orsay qui souffre sur sa ligne. Mais un en-avant messin vient anéantir l’action (22è) : quel dommage ! Comme lot de consolation, Metz récupère une pénalité dans l’axe des poteaux après un superbe contre-ruck (8-7,23è). Mieux encore : Orsay encaisse deux cartons jaunes coup sur coup et Metz aggrave le score sur pénalité (11-7, 28è). Mais Orsay recolle rapidement au score en marquant trois nouveaux points (11-10, 31è) et prend même les devants à la faveur de deux essais offerts par des plaquages messins beaucoup trop approximatifs voire carrément ratés (11-22, 38è). La mi-temps arrive heureusement pour stopper l’hémorragie.

Dès la reprise, Orsay opprime nos messins et vient jouer dans nos 22. Metz, sous pression, est poussé à la faute. Mais Orsay rate sa pénalité (46è). Nos adversaires se sentent de plus en plus costauds en prenant la mêlée dans l’axe des poteaux, comprenant que le point de bonus est proche. Le quatrième essai d’Orsay arrive finalement quelques instants plus tard (11-29, 53è). Blessés dans leur orgueil, nos messins poussent dans les 22 d’Orsay et arrivent à arracher un second essai (18-29, 59è). Presque trop facilement, Orsay réplique par un cinquième essai au large avec des messins incapables de faire tomber leurs vis-à-vis : les plaquages réussis coté messin sont comme les nuages au-dessus du stade : inexistants (18-36,63è). A dix minutes de la fin, à la suite d’une touche obtenue dans le camp d’Orsay, Metz réduit tout de même le score avec un troisième essai (25-36,70è). Mais à ce moment du match Metz n’y est plus et sa ligne de défense déstructurée propose des ouvertures béantes au camp d’en face qui en profite une dernière fois (25-43, 77è).

Malgré les bonnes intentions affichées à l’entraînement dans la semaine, Metz n’a pas réussi son examen de passage face à un cador du championnat. Les six essais encaissés à domicile résonnent comme une gifle. Ils représentent surtout le chantier à mener en défense dans les prochains jours afin de ne pas tendre l’autre joue dès dimanche prochain à Orléans.

Groupe retenu : 1 KASSES – 2 NARDO – 3 ANTON ROUYER – 4 HEVIN – 5 BARD – 6 COSTA – 7 KIMMEL – 8 PERRIN – 9 GRANDEMENGE – 10 VASSEUR – 11 ALBERT – 12 GALMARD – 13 BONJEAN – 14 SPELETZ – 15 FABRE – 16 MAIAU – 17 WALTER – 18 DELPORTE – 19 STAAB – 20 GUY – 21 BROWNE – 22 VAINIPO

Match équipe réserve (Fédérale B) à 13h30

 

Après la déconvenue d’il y a 15 jours au Creusot, il s’agissait pour nos réservistes de redresser la barre face à Orsay et pourquoi pas commencer à regarder vers le haut du classement. Mais les premières minutes de la rencontre démontrent plutôt un défaut de réglage en touche et quelques approximations dans le jeu qui permettent l’ouverture du score d’Orsay (0-3, 3è). Ensuite, le niveau de jeu messin décolle : en sortie de mêlée, nos arrières déploient le jeu très rapidement et vont marquer le premier essai du jour (7-3, 11è). En réponse, grâce à un astucieux coup de pied par-dessus, Orsay y va également de son essai comme pour ternir cette superbe journée d’octobre (7-8, 14è). On pourra ensuite reprocher à nos messins trop de précipitation lorsqu’ils tentent d’emballer le jeu dans les 22 adverses avec la perte de deux ballons qui ne demandaient qu’à terminer leur course dans l’en-but d’Orsay. Mais la suite donnera finalement raison à la fougue messine. Ils réussissent à marquer deux essais avant la demi-heure de jeu dont un essai de pénalité, traduisant au passage un début d’énervement du côté de l’adversaire (21-8, 26è). À la faveur d’une splendide chevauchée adverse dans notre camp, grandement facilitée par des plaquages messins inefficaces, Orsay se redonne de la confiance et joue chez nous. Mais la mi-temps est sifflée et permet à nos messins de se rafraîchir sur un confortable matelas de points.

Matelas qui se transforme rapidement en épais édredon peu de temps après la reprise, avec un quatrième essai utilisant toute la largeur du terrain (28-8, 47è). Comme pour aider un peu plus nos protégés, Orsay commet trop de fautes de mains pour concrétiser ses rares offensives. Et Metz, avec un vent désormais plus que favorable, continue de faire vivre le ballon avec ses arrières et profite d’une faille dans la ligne de défense d’Orsay et d’une chevauchée fantastique de 50m pour aplatir un 6è essai (40-8, 62è). Quelques minutes plus tard c’est le travail de nos avants qui est récompensé en perçant le verrou adverse avec deux nouveaux essais (52-8, 72è). Orsay est déjà monté dans le bus. Et comme s’ils n’étaient pas encore rassasiés, un neuvième et dernier essai messin intervient dans les dernières minutes du match le long de la ligne (57-8, 75è). Le score en reste là.

Alors certes il y a toujours ces petites scories du début de match ou encore un travail en touche perfectible…mais quelle générosité affichée aujourd’hui par nos messins avec neuf essais plantés et un 36-0 en seconde mi-temps ! Metz a de la réserve et pourra le démontrer encore un peu plus en terre orléanaise dimanche prochain.

Groupe retenu : 1 BROUSSE- 2 ROTONDO – 3 MASSIP – 4 LEINHEISER – 5 METTE – 6 ZANARDINI – 7 RAFFLEGEAU – 8 GUYON – 9 LOPEZ – 10 GUERIMAND – 11 KNAFF – 12 LAUGEROTTE – 13 MATHOUILLOT – 14 CONSTANT – 15 ROCHE – 16 DALMARD – 17 EL GHAOUTI – 18 OBSTETAR – 19 FABING – 20 CAPRA – 21 CELIK – 22 EMO