Lettre ouverte aux acteurs du Rugby Club Metz

Une page est à tourner rapidement au travers de notre défaite à PAM.

Et pourtant après la victoire de l’équipe B, nous nous accordions une perspective positive sur le résultat de l’équipe A, en sachant que la tâche ne serait pas évidente…

Nous disposions des ingrédients pour réussir le match parfait avec un arbitre de qualité qui est habitué aux joutes de la fédérale 1 – et, nous avons été coiffé sur le poteau, par une équipe ayant beaucoup plus de réalisme et de rigueur dans le jeu, ainsi que dans le domaine du respect des consignes données par les entraineurs. Nous espérons que les joueurs sauront tirer les conclusions de leur contre performance. Cette situation nous positionne en milieu de poule… Les instances dirigeantes espèrent une réaction dimanche contre Nancy – Le résultat du match est capital, afin de recoller au peloton de tête…

Le 13 OCTOBRE 2013, METZ NANCY
Par une minute de silence – nous honorerons la mémoire de Roger JACQUES récemment disparu.
Roger était âgé de 58 ANS. Ce joueur est issu de la fusion METZ HOMECOURT.
De part sa personnalité, Roger participa activement à la vie du club et à son enracinement en tant que joueur et entraineur juniors du début des années 1970 à 1990 (Les pères de joueurs qui évoluent dans vos rangs – jouèrent à ses côtés, ils peuvent actuellement témoigner de la personnalité de Roger).
Vous êtes les dignes héritiers de ce genre de garçon qui oeuvrèrent sans compter au service de la passion de la balle ovale en y mettant beaucoup de coeur à l’ouvrage, de passion, de par leurs actions – ils participèrent à l’enracinement du rugby MESSIN…

Sa fille SANDIE donneront le coup d’envoi de l’équipe B, et Amandine pour l’équipe A. Cet acte symbolise un rebondissement de la vie sur la mort, en marchant dans les pas de leur PAPA, et en faisant revivre son passé. La Maman, l’épouse, ses frères et soeur, beau frère, belles soeurs de ROGER seront également présents au stade. 

Le club vient de fêter dignement son cinquantenaire en éditant un livre sur la vie du RCMM de part ses acteurs qui en firent sa richesse dans une aventure humaine merveilleuse!!!
Au travers de cet ouvrage, la mémoire collective est vive, et comme Roger certains auteurs du premier acte dorment au panthéon du rugby.

Votre génération qui met le cap sur le centenaire – doit-être impérativement à la hauteur de l’évènement de dimanche. Vous détenez la clef de la performance en référence à votre engagement à défendre les couleurs de votre club, de votre ville, d’honorer la confiance de nos partenaires représentant le tissu économique local qui nous apportent une contribution nécessaire à la vie du club, votre président Michel JUNG et son équipe dirigeante qui travaillent dans l’ombre de vos prestations sportives…Oui Messieurs ! Les seniors sont la vitrine du rugby à Metz – Et actuellement, vos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions et de la confiance de nos partenaires…Notre seule satisfaction actuelle se sont les résultats de nos jeunes joueurs. Je fus interpellé un jour par un joueur – 13 qui me demanda si un jour le RCMM pourrait atteindre un niveau supérieur à l’honneur? Car, mon ambition est de jouer à un niveau de rugby respectable en Lorraine…! Ce joueur est actuellement un leader de la catégorie – 15. En référence Messieurs, vous détenez les clefs de votre destin à la hauteur de vos ambitions…et de l’héritage à laisser à la génération suivante…?

Dimanche, les acteurs qui entreront dans l’arène de la  » GRANGE AUX BOIS  » devront-êtres animés par un état d’esprit optimal de gladiateur, de guerrier, de mercenaire…Les désignés au combat par le staff qui n’ont pas la prédisposition mentale à cet affrontement de la vie sur la mort – doivent en informer leur encadrement. La faiblesse fait partie de la condition humaine, nous afficherons une certaine compréhension à leurs égards…Mais l’on ne triche pas avec les partenaires qui seront prêts pour assumer ce combat là.…Dans la vie, seule la victoire est belle! Elle efface toutes les cicatrices de l’arche du temps. Elle restera gravée dans votre esprit d’une manière indélébile…!!!

La grande aventure dans les rangs du RCMM commence dimanche par une alchimie de votre cerveau et des couilles qui déterminent la motivation à la concrétisation et à la réalisation d’un exploit…!!! Oui, Messieurs il faudra vous masturber l’esprit, et réveiller les sens du bataillon de spermatozoïde qui sommeille en vous…Afin, qu’ils trouvent le chemin de la gestation de l’ovale, par lequel le foetus symbolisé par le ballon qui circule dans vos mains d’où l’expression « FAIRE VIVRE LE BALLON » fait paraitre certaines valeurs de la vie… Esprit de sacrifice, esprit de conquête, esprit d’équipe, joie d’entreprendre,etc. Messieurs, vous avez choisi un merveilleux sports qui développe des valeurs et un état d’esprit indéniable à votre vie en société. Votre destin est entre vos mains en ce rappelant la situation du Général MC ARTHUR  » LA JEUNESSE N’EST PAS UNE PERIODE DE LA VIE, ELLE EST UN ETAT D’ESPRIT. UNE VICTOIRE DU COURAGE, DE L’ESPRIT D’AVENTURE SUR L’AMOUR DU CONFORT »  » L’ON NE DEVIENT PAS VIEUX POUR AVOIR VECU UN CERTAINS NOMBRE D’ANNEES – L’ON DEVIENT VIEUX LORSQUE L’ON A DESERTE SON IDEAL. LES ANNEES RIDENT LA PEAU ET DESERTER SON IDEAL RIDE L’AME » Général MC ARTHUR 1949. Un trait d’union entre la jeunesse et les anciens qui peuvent comme moi par ces propos vous ennuyer? Mais sachez que le jour où il n’y aura plus d’anciens dans les clubs, le rugby aura perdu son âme…

Je quitte ce monde virtuel, pour retrouver le terrain de la réalité dimanche – en ayant votre contrat moral à honorer à l’esprit… Mettez le feu au stade en envoyant un message aux étoiles à l’attention nos regrettés disparus et à la mémoire de ROGER – des anciens seront présents pour supporter votre éventuelle performance? Faites- les bander par votre engagement, et le résultat que nous attendons…! 

Daniel PETITJEAN

 

PUBLIEE AVEC L’ACCORD DE DANIEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *