Les cadets en route vers les 32è…

Les cadets finissent la saison invaincus à domicile

Samedi 06 avril 2019, le terrain d’honneur de la Grange aux Bois voyait s’affronter les cadets messins et ceux du SCUF pour la 14è et dernière journée de championnat. Metz est déjà assuré de finir premier. Nos adversaires du jour, quant à eux, se doivent d’obtenir quelque chose de leur déplacement et miser sur les autres résultats du groupe afin de goûter aux plaisirs d’un 32è de finale de championnat de France.

À l’aller, les Parisiens avaient prouvé qu’il s’agissait d’une très belle équipe sachant faire vivre le ballon à merveille et exploiter au maximum le jeu dans la largeur. Les coachs l’ont d’ailleurs rappelé avant le match.

Force est de constater que le message ne fut pas reçu immédiatement. Sur une contre-attaque rondement menée, le SCUF va chercher rapidement les extérieurs et déborde la défense messine dès la 3è minute (0-7, 3è). L’autre message fort des coachs fut également de conserver notre invincibilité à domicile. Nos cadets reprennent donc rapidement leurs esprits et, après un travail de percussion des avants, transpercent le rideau scufiste pour planter leur premier essai (5-7, 7è). La victoire étant quasi impérative pour le SCUF, sur une faute messine, nos adversaires prennent les points sur une pénalité (5-10, 13è). Metz fait de même deux minutes plus tard (8-10, 15è). La seconde moitié de la première mi-temps voit ensuite Metz prendre ses aises avec de séduisantes phases de jeu et une belle cohérence en touches et en mêlées. Le SCUF n’arrive alors plus à déployer son jeu et Metz en profitera en marquant son deuxième essai quelques minutes avant la pause (13-10, 31è).

Dès la reprise, nos messins accentuent un peu plus leur avance en passant un troisième essai après une superbe utilisation du jeu au pied (18-10, 38è). Metz respire…mais pas longtemps…Un dégagement au pied contré dans nos 22 et le SCUF, opportuniste, aplatit sous les poteaux (18-17, 45è). La sophrologie est une approche de développement personnel qui vise à tenir compte de l’histoire de chacun : nul doute que ces erreurs serviront dans les prochains discours des coachs. Le reste de la seconde mi-temps se déroulera ensuite quasiment intégralement dans le camp messin. Mais le jeu est haché, comme si l’enjeu avait tué le jeu. Metz ratera d’ailleurs de peu un essai à la 62è sur une faute de main. La pression du SCUF s’accentue dans les cinq dernières minutes du match. Une pénalité est sifflée à 40 mètres de nos poteaux : le SCUF tente les trois points mais ne passera pas le ballon. Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final. Nos cadets l’emportent 18-17. La victoire est étriquée certes, mais elle permet surtout de ne pas rompre cette spirale positive ô combien importante avant de passer en mode couperet lors des phases finales. Pour la petite histoire, le SCUF, avec son point de bonus défensif, décroche finalement son ticket pour les 32è, ils le méritent. Quant à nos minis Graoulys, ils finissent la saison invaincus à domicile, ce qui valait bien des félicitations présidentielles à l’issue du match.

Rendez-vous est donc fixé le dimanche 21 avril pour un 32è de finale de championnat de France dont l’adversaire et le lieu ne sont pas encore connus. A l’heure où les plus petits iront à la chasse aux œufs, nos cadets, quant à eux, partiront à la recherche d’une qualification pour les 16è de finale !!