Samedi 30 mars 2019

Pour cette avant-dernière journée de championnat, nos cadets se déplaçaient du côté de Meaux, une équipe qui vise une place dans les quatre premiers, synonyme d’accession aux 32è de finale du championnat de France. Bien trop souvent, les résumés de matchs se ressemblent en détaillant la première mi-temps…puis la seconde. Il serait dommage de scinder cette opposition en deux actes de 35 minutes, tant la montée en puissance de notre équipe y fut régulière, voire inexorable.
En effet, la première mi-temps laisse entrevoir de bonnes choses côté messin mais régulièrement les coups de pieds adverses, aidés également par le vent, renvoyaient le jeu dans notre camp. Ainsi, ce jeu au pied de Meaux viendra mourir a deux pas de notre ligne d’en-but à la 18è minute et permettra à nos adversaires de marquer leur premier essai dans la foulée (5-0, 18è). Le jeu est ensuite équilibré et Metz mériterait de revenir au score. Mais sur un mauvais jeu au pied, la gonfle est rendue trop facilement à l’adversaire qui n’en demandait pas tant et ira marquer un deuxième essai juste avant la mi-temps (10-0, 35è).
Comme un boxeur rageur qui vient de se prendre deux énormes crochets en première mi-temps, Metz retourne sur le ring. Mais dès l’entame, notre équipe encaisse un troisième essai sur une sortie de mêlée des plus opportuniste (15-0, 36è). Metz titube…se relève…regarde MEAUX dans les yeux et crie : « même pas mal !! ». En effet : le jeu messin est de plus en plus propre et volontaire, son jeu au pied retrouvé permet de revenir progressivement dans le match en se rapprochant de l’en-but adverse. Si près que le leader ira planter son premier essai à la 45è (15-7, 45è). Comme un symbole, un joueur de Meaux lancé pleine course viendra ensuite percuter l’un de nos premières lignes. Pour comprendre le résultat, essayez un jour de lancer un morceau de Brie sur l’un des murs d’enceinte de la citadelle de Bitche et vous verrez… Vauban en rit encore ! Meaux comprend alors que Metz dispose cette saison d’un groupe incroyable aux ressources morales hallucinantes. Ajoutez à cela un coaching gagnant et vous obtiendrez un second essai messin à la 57è minute de jeu (15-12, 57è). Quel match ! Metz monte en régime, ne commet plus de faute et sait qu’il faut maintenant achever l’adversaire car nos cadets ne veulent lâcher leur première place pour rien au monde. Afin de rendre hommage aux habitants de Meaux (les Meldois), dans les dernières minutes du match, Metz percute, déborde son adversaire, passe la ligne d’en-but et ira y mettre non seulement un doigt mais également les neuf autres qui vont avec afin d’aplatir ce magnifique objet de forme ovale, le tout synonyme de 3è essai. (le temps s’étant figé à ce moment-là, nous ne disposons pas de la minute exacte, ndlr). Une rafale de phalanges plus tard, le coup de sifflet final retentit : score final 15-19. METZ EST CHAMPION !!
Certes, ce qui se passe dans le vestiaire doit y rester. Mais les cris de joie entendus jusqu’à Marcoussis (xptdr) laissent imaginer ces rares moments où staff et joueurs comprennent qu’ils viennent de réaliser ensemble quelque chose de grand. Charge à eux de poursuivre encore un peu plus cette belle aventure…
