L’aventure s’arrête en Bourgogne…

Hugo P.

Hugo P.

9h30.
Un bus complet part de Metz pour rejoindre Montbard en Bourgogne, affronter une vaillante équipe de La Tour du Pin, tombeuse d’Hagondange précédemment. Les supporters habituels font le déplacement, pour encourager les copains pour ce qui se présente comme une excellente journée.
4h de bus plus tard, le terrain bourguignon se présente sous les meilleures hospices pour un combat qui promets d’être savoureux…

Coté Messin, quelques changements d’envergure dans l’équipe. Sanctionné d’un carton rouge sévère la semaine dernière, Franck W est du voyage mais ne peut être aligné. Thomas P alias Dédé est en congés sur un autre continent, Nicolas S est à Paris pour raisons professionnelles, et Nicolas L est blessé depuis mercredi, et ne peut être sur la feuille de match. Le RC Metz Moselle perd donc deux gros éléments du pack, son 9 titulaire et l’un de ses meilleurs défenseurs en ¾. Malgré cela, la relève est là avec l’entrée dans le groupe de Sébastien G, et la confirmation de Basile M.

15h, début du match.
Tous les supporters présents sont unanimes, ça faisait longtemps que le RC n’avait pas été mis sous pression comme ça durant les 20 premières minutes d’un match. Quelle pression de la part des verts et noirs ! heureusement, la force du RC cette saison est son incroyable défense. Quelle générosité sur les placages et les zones de rucks ! Nul doute que le boulot paie à ce moment là.
Durant cette longue session défensive, le 15 de la TDP (Tour du Pin), rate deux pénalités, mais ses gros font le boulot et marquent un premier essai avec une transformation réussie. A ce moment-là, on se dit que ça va être dur mais tout le monde y croit. Toute la saison a été compliquée et l’esprit d’équipe et une solidarité sans faille nous a permis de nous hisser sur la première marche du podium.
Sur une grosse attaque messine, le pack noir et blanc pilonne la ligne des 5m de la TDP qui se met à la faute. En Mâitre Cannonier émérite, Hugo P fait le job et ramène les siens à 4 points : 7 / 3.
Juste derrière, sur le coup d’envoi, énorme pression messine qui leur permet de récupérer le ballon dans le ruck, mais la TDP se met encore une fois à la faute. Cette fois, la pénalité d’Hugo P est contestée par un juge de touche au moment où le ballon passe entre les perches. L’arbitre ne valide pas les 3 points !
Gros moment messin, car sur le renvoi aux 22, ballon récupéré par Soufiane B qui fait une superbe percée. Les gros font le job, les ¾ avancent, et sur une belle renversée, le ballon parvient à Damien S, alias Dindon, qui parvient à cadrer son ailier et à filer dans l’en-but.
Bel essai des messins !
Hugo P transforme et l’arbitre siffle la mi-temps, sur le score de 10 à 7 pour le RC Metz Moselle. Mi-temps bienvenue car les messins souffrent à la fois de l’intensité physique et de la chaleur. Il est d’ailleurs proposé aux deux équipes une pause « boissons » en seconde période.

Sur un gros contact, le pilier droit de la TDP sort sur blessure. Il semblerait que l’épaule ait pris cher. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
Sur une mêlée messine, la TDP est dominée et Hugo P a l’opportunité de donner 3 points de plus aux messins. Mission accomplie : 13 à 7 pour les visiteurs.

Quelques minutes plus tard, la mêlée messine est prise à la faute mais le 15 de la TDp n’est décidément pas en veine ce dimanche et rate la cible encore une fois.

Sur une autre mêlée, à 22m de l’en-but messin, la mêlée tourne. A ce moment là, l’arbitre DOIT siffler (même Morgan PARRA, venu supporter son père et ses copains, le concède à la fin du match), mais n’en fait rien. Le ballon ressort côté la TDP dans les bras des ¾ qui n’ont plus qu’à parcourir quelques mètres pour aplatir sous les perches. Transformation facile, le score s’inverse et est désormais à l’avantage de la TDP, et affiche 14 à 13 pour les vers et noirs.

Sur une belle action messine, Nicolas B aplatit dans l’en-but mais l’arbitre revient à une touche, signalée par le juge de touche. Gros brouhaha dans les tribunes, car il semblerait que la touche ne soit pas justifiée… Mais l’arbitre à toujours raison !

Ensuite, duel de buteur.
Une pénalité pour Hugo P.
3 pénalités pour la TDP.

Score final : 23 à 16 pour le Rugby Club de la Tour du Pin, qui accède donc à la Fédérale 3 et aux quarts de finale.

Grosse saison de nos fiers messins, champions de la Poule Alsace Lorraine et vaincus au troisième tour du championnat de France Honneur de rugby à XV.

Rdv jeudi 29 mai pour la finale territoriale contre Haguenau.

Un match, un titre.

Au boulot.

Fred, reporter dévoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *