La saison des cadets s’achève en 16è de finale

Dimanche 28 avril 2019 –

Après le forfait de MONTESSON lors des 32è de finale, nos cadets étaient directement qualifiés pour les 16è de finale. Pour ce match, ils allaient affronter l’équipe d’EPERNAY face à laquelle les deux dernières confrontations en championnat avaient tourné à l’avantage de nos jeunes messins. Mais aujourd’hui, la balle est remise au centre : c’est un match couperet ! Le tout se déroulant dans le cadre bucolique, mais non moins chaleureux, offert par le terrain de Sampigny (55)…

Et nos messins semblent prendre les choses en main puisqu’au bout de 10 mn seulement, nos ailiers sont déjà allés aplatir le ballon deux fois dans l’en-but champenois (12-0, 10è). Au quart d’heure de jeu, Épernay, à la grâce d’un travail en force de ses avants, marque à son tour (12-5, 15è). Metz défend fort et empêche la progression du jeu tout en percussion des avants adverses et se permet même d’aligner un troisième essai quelques minutes plus tard (17-5, 18è). Peu avant la demi-heure de jeu, Epernay marque un second essai en utilisant le même style tout en puissance, celui qui permet à ses avants de progresser mètre après mètre jusqu’à franchir finalement la ligne d’en-but (17-12, 27è). Le score n’évoluera plus jusqu’à la pause.

Deux styles s’opposent aujourd’hui : un jeu d’arrières fait de passes et mouvements proposé par Metz face à un rugby d’avants tout en puissance et diablement usant côté champenois. Le retour d’une pluie continue en 2nde mi-temps va donner l’avantage à la puissance…

Dès la 39è minute, Epernay revient à égalité grâce à son jeu au près. Il faudra une pénalité transformée pour que Metz repasse d’un souffle devant au score (20-17, 44è). Mais ce souffle s’estompera rapidement face au jeu proposé par Epernay qui ira chercher, dans un style peu académique, deux nouveaux essais aux 50è et 65è minutes face à des messins impuissants, comme perdus dans le bourbier meusien. Score final 20-29. Cruel.

Au coup de sifflet final, les larmes et les yeux brillants des joueurs, dirigeants et parents témoignaient que même si le rugby est un sport, ce n’est pas QUE du sport : une magnifique aventure humaine s’est écrite au cours de cette saison et s’achève douloureusement aujourd’hui.

Alors oui, l’escalier dessiné par les coachs dans le vestiaire représentait les étapes qui restaient à gravir jusqu’à la finale du championnat de France de National 2, comme autant de bonus à jouer après une superbe phase de championnat. Mais le plus remarquable n’y figure pas. Il s’agit de l’incroyable ascension d’un groupe de joueurs tellement exemplaires et talentueux qui ont réussi à gravir les marches une à une depuis l’automne dernier pour conquérir le plus beau des trophées : celui d’une saison inoubliable et tellement riche en émotions !

Chapeau bas messieurs !