La Première cale, quand la B s’emballe.

Assurément le choc de ce week end, le derby entre Hagondange et le Rugby Club de Metz a quasiment tenu toutes ses promesses. Un temps froid, sec, une pelouse très grasse sur un terrain assurément habitué à des joutes rugbystiques plus âpres les unes que les autres, et le bouillon est prêt à passer au feu.

L’après midi commence traditionnellement par les matchs des équipes Réserves. Hagondange occupe la tête du championnat avant ce match et Metz pointe à la 4ième place. Les bleus et rouges ont les dents longues cette année, surtout après leur défaite la semaine précédente, face à Verdun. Mais les noirs et blancs de Pat Capelle et Jidé Fromont sont en grande forme et viennent de faire tomber Haguenau chez eux, qui, rappelons le, était invaincu.
Des deux côtés, l’espoir est permis.
Ce sont pourtant les Messins qui prennent les choses en mains, avec leur buteur et demi de mêlée habituel, revenu de suspension, Théo Accerani, qui enquille rapidement les 3 premiers points de la partie. Il manquait un second buteur à la Réserve du RC Metz Moselle, ils en tiennent un, en plus d’Antoine Mendez, jouant cette fois à l’arrière.
Une première mi-temps très clairement à l’avantage des Messins, qui enfoncent le clou avec deux essais de Frank Wiltzius et Guillaume Huriau, très en cannes en ce moment.
Score à la mi-temps, sauf erreur, 15 à 3.
Mi-temps qui fut fatale aux Messins, car à la pause, Hagondange montre un tout autre visage et inscrit d’emblée une pénalité et un essai, pour ramener le score à 15 à 12. Les Messins, sentant le vent tourner, se réveillent et parviennent à garder la distance. Un essai supplémentaire d’Arthur Desmaretz, des pénalités de Théo Accérani, contre une pénalité pour Hagondange, et l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.
La Réserve du RC Metz Moselle l’emporte sur le score de 28 à 15, et confirme donc sa bonne santé sportive, avec 9 points pris en deux journées contre les ténors du championnat que sont Haguenau et Hagondange.

En Première, il a s’agit d’un duel de buteur. Zorzi répondant à Perrin, et vice versa. Toujours amputé de son triptique magique, les frères Schoentgen, les Messins ont tout de même fière allure, et pointe à la première place du classement au coup d’envoi de ce match, avec un point d’avance sur les locaux. Le message de Tonio Parra est clair : au mieux la victoire, au pire un point de bonus défensif. Hors de question de repartir les mains vides.
Un début de match avec le frein à mains des messins, et de bonnes inspirations d’Hagondange permettent aux locaux de mener 15 à 3 (deux essais de Sauvegrain), avant un superbe drop de Perrin qui maintient les seins dans la course.
Fait insolite : la sortie de l’arbitre sur civière, remplaçé par l’officiel ayant arbitré les réserves.
Deux nouvelles pénalités de Perrin permettent au RC Metz Moselle de recoller à 15 – 12.
Quelques fautes et erreurs d’indiscipline plus tard, les hommes de Tonio Parra s’inclinent sur le score de 24 à 18 mais repartent tout de même avec le bonus défensif.

Rendez vous dimanche prochain, pour la réception d’un promu, le Rugby Club Raon Baccarat.
Victoires obligatoires, si possible bonifiées !

@ bientôt.

fred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *