Les séniors du Rugby Club Metz Moselle continuent leur belle aventure en championnat de france Honneur. Après s’être débarrassés du RC Béthunes la semaine dernière, c’est au tour de Viry Châtillon d’avoir subi l’envie des messins.
Et pourtant, tout avait bien mal commencé avec l’expulsion de Franck W., dès la 10ème minute…
En s’imposant face à Viry-Châtillon (2-6), hier, les Messins s’ouvrent les portes des huitièmes de finale du championnat de France.
S’il ne doit en rester qu’un, il sera celui-là. Il ? Le RC Metz-Moselle, dernier représentant lorrain en championnat de France Honneur après les éliminations d’Hagondange au tour précèdent et de Verdun, battu hier par l’EMD Plaine de l’Ain (20-12) au stade des seizièmes de finale.
Fraîchement promues en Fédérale 3, les troupes du président Michel Jung ont donc oblitéré leur ticket pour les huitièmes de finale en s’imposant nettement face à Viry-Châtillon. Pourtant, malgré une rapide ouverture du score grâce à une pénalité signée Hugo Perrin, le scénario aurait vite pu tourner à la catastrophe. En effet, sanctionné sur une touche, Frank Wiltzius était contraint de laisser ses partenaires à quatorze pour la suite de la rencontre dès la dixième minute.
Les Messins ont alors dégainé l’une de leurs armes favorites cette saison. Une arme de destruction massive nommée solidarité. « Une grosse défense », dixit Antonio Parra, l’entraîneur lorrain, leur a ainsi permis de faire face aux assauts essonniens. Mieux, grâce à une gestion parfaite du jeu au pied – une autre marque de fabrique –, les Mosellans ont regagné les vestiaires en menant au score (7-3) grâce à un essai de Nicolas Bachard.
« Nous avons quatre ballons à négocier en attaque , explique Antonio Parra. On en bonifie quatre… » En effet, après la pause, Bachard était imité par Soubrouillard, Philippe et Ferrari. Résultat, les Messins s’imposent 29 à 6. « Sur la physionomie de la rencontre, c’est logique , poursuit le technicien messin. Bien qu’étant en infériorité numérique, nous avons globalement dominé la rencontre. Dans le jeu, dans les portées de ballon, en mêlée, nous avons été supérieurs. Reste la touche, qu’il nous faudra améliorer. »
« Jusqu’au bout »
Car la saison est loin d’être terminée pour les Messins. « On veut aller le plus loin possible , assure Antonio Parra avec gourmandise. Quand on a la chance de vivre une saison comme celle-là, il faut en profiter jusqu’au bout. » Le RC Metz-Moselle grandit, se bonifie de match en match. Et pour que son nom apparaisse au rayon des grands crus classés, il lui faudra passer, dimanche prochain, l’écueil du Rugby Club des Vallons de la Tour, un cépage du Rhône-Alpes.
Rendez vous dimanche.
Lieu à déterminer mais selon les dires, dans la région dijonnaise…
@ bientôt.
fred.